Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis un frogs du Québec
Je suis un frogs du Québec
Publicité
Archives
26 juillet 2013

Loyalistes au Québec,et au Canada.

Drapeau de l Empire des loyalistes UnisDrapeau de l Empire des loyalistes Unis

Loyaliste, ou Loyaliste de l'Empire-Uni, était le nom donné aux colons vouant loyauté à la couronne britannique suivant la déclaration d'indépendance des États-Unis en 1776 et la victoire des colons durant la guerre d'indépendance des États-Unis en 1783. Ils ont décidé de s'exiler dans la province de Québec située au Nord, car leur loyauté envers le roi d'Angleterre était encore très forte suite à l'indépendance des États-Unis. Les soldats, les miliciens britanniques, les collaborateurs de l'armée britannique ainsi que les prisonniers de droit commun furent expulsés.

Le gouverneur James Henry Craig au Canada continue la politique de nouvelles implantations établies en Irlande par les Britanniques. Il octroie des terres et une prime d'installation pour tous les nouveaux colons anglais s'installant au Canada. Ainsi, la défaite des troupes britanniques à la bataille de Yorktown en octobre 1781, face aux généraux La Fayette, Rochambeau et Washington, provoque-t-elle indirectement l'arrivée de 6 000 nouveaux « colons » britanniques, face aux 90 000 français établis au Québec, bouleversant ainsi l'équilibre démographique, qui était très favorable aux aux descendants des français. En effet, les troupes de Rochambeau et Lafayette choisirent majoritairement de rester aux États-Unis plutôt que de s'installer au Québec, dans la colonie britannique du Canada.

Pour éviter un soulèvement des propriétaires terriens francophones du Québec, les loyalistes choisirent de s'établir à l'ouest de la rivière des Outaouais, à l'ouest de la capitale fédérale actuelle : Ottawa, (aujourd'hui l'Ontario). Cependant, plusieurs d'entre eux se sont fixés dans le futur Québec, dans les régions des Cantons-de-l'Est et de la Gaspésie; d'autres s'installent au Nouveau-Brunswick, « colonie loyaliste » créée en 1784 par le Royaume-Uni à partir de la partie nord de la Nouvelle-Écosse, et en Nouvelle-Écosse même. On estime à 30 000 le nombre de loyalistes qui se sont établis dans les futures Provinces maritimes du Canada[1].

L'arrivée de 10 000 loyalistes américains entre 1783 et 1791 et leur répartition dans la colonie entraîne, par l'Acte lconstitutionnel de 1791, la scission de la Province de Québec en un Haut-Canada anglophone peuplé de loyalistes, et un Bas-Canada francophone à l'est de la rivière des Outaouais. L'occupant britannique n'a jamais consulté les descendants des français de la Nouvelle-France mais leur a imposé ces nouveaux colons et leurs institutions, pensant accélérer leur assimilation à la langue anglaise. Les britanniques du Haut-Canada ont interdit l'usage et l'instruction en français pendant plus de cent ans[2].

Après la guerre d'indépendance, le traité de Paris prévoyait le retour des loyalistes aux États-Unis. Le Congrès devait inciter les États à les réintégrer, à abolir les lois anti-loyalistes et à leur rendre les biens spoliés[3]. La Nouvelle-Angleterre appliqua ces recommandations, ce qui permit le retour de nombreux loyalistes[3]. Mais la situation était plus difficile dans le Sud et à New York et le retour à la normale nécessita plus de temps[4].

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité